Lapin au vin blanc mijoté

Cette recette typique de ma grand mère est parfaite pour les repas de fêtes en famille ! Tous ceux qui l’ont goûté sont tombés gaga (et moi aussi).

Un bon lapin label rouge, des oignons caramélisés, quelques olives vertes et des champignons bien fondants, le tout lié dans une sauce onctueuse au vin blanc. Quel délice !

Scoop : alors même qu’il y a du vin blanc, la recette ne contient pas d’alcool ! Celui-ci va s’évaporer durant la cuisson, laissant seulement le bon goût du vin. Un moyen parfait pour faire goûter l’alcool pour la première fois à un enfant !

(Pour 4 parts)

  1. Commencer par faire revenir 2 oignons blancs dans une grande cocotte jusqu’à ce qu’ils blondissent.
  2. Toujours dans la cocotte, faire revenir le lapin coupé en gros bouts sur chaque face.
  3. Pendant ce temps préparer la sauce dans un bol en diluant 2 c. à soupe de maïzena dans 2 c. à soupe d’eau froide. (l’eau doit être bien froide, sinon la sauce ne va pas s’épaissir !). Ajouter ensuite dans la cocotte.
  4. Verser tout de suite 3/4 de bouteille de vin blanc (ou plus si vous le souhaitez) et mélanger pour que la sauce prenne bien.
  5. Ajouter les olives vertes sans noyaux, les champignons de Paris coupés en tranches, 1 beau bouquet garni (persil, thym, laurier, romarin) et un peu de sel. Porter ensuite à ébullition pour que la sauce s’épaississe (si elle devient trop onctueuse, ajouter de l’eau très chaude)
  6. Laisser mijoter au minimum 30 minutes (le mieux étant 1h) avec le couvercle.

C’est tout prêt ! Tu peux servir le lapin au vin blanc avec des endives cuites à l’étouffée et des pommes de terre vapeur. Ca te donne un repas équilibré qui va plaire à tous les coups !

Ingrédients

  • 1 lapin label rouge/ bio
  • 2 oignons blancs émincés
  • 300g d’olives vertes sans noyaux (environ 1 bocal)
  • 1 bouteille de vin blanc type “Aligoté”
  • 2 cas de maïzena/ fécule de PDT
  • 3 poignées de champignons de Paris coupés en tranches
  • 1 bouquet garni (persil, thym, laurier, romarin)
  • 2 pincées de sel

Equipement

  • 1 grande cocotte/ marmite
  • 1 couvercle sans trou

Le Père Douillet

C’est l’autre nom que donne ma grand-mère à cette recette de lapin à mijoter ! Elle m’a raconté que mon arrière grand-père trouvait la sauce du lapin aux olives si douce et onctueuse qu’il a baptisé cette recette “Le Père Douillet”. 

Et je ne peux qu’être d’accord avec lui ! En tant qu’ado de 14 ans qui se respecte, j’adore découvrir de nouvelles choses. Donc bien sûr quand je découvre une délicieuse recette familiale, mijotée, avec de merveilleuses saveurs et qui en plus s’appelle “Père Douillet”, je ne peux qu’avoir envie de goûter ! Merci papi !

Remise dans le contexte : Une belle tablée de fête en famille, où tout le monde se régale avec un bon plat en sauce français. On l’a préparé nous même, ma mamie et moi, donc en plus on est fières !

Le lapin en sauce est d’autant plus incroyable lorsqu’il est accompagné d’un bon vin blanc sec (selon ma mamie. Je ne suis pas encore une fanatique de l’alcool 😉 ) Elle vous conseille un vin de Bourgogne Aligoté car il est “sec et non sucré”. Apparemment. Et je dois bien avouer que c’était délicieux ! Avec les olives qui relèvent le lapin, les champignons et les oignons qui donnent une nouvelle texture au plat et la sauce au vin blanc qui lie le tout de manière incroyable !:D

Pourquoi choisir cette recette de lapin en sauce au vin blanc ?

  • C’est une recette typique française que l’on se transmet depuis mon arrière grand-père. On peut clairement assurer que les plats mijotés viennent de France, et celui-ci n’échappe pas à la règle ! Ma famille est en France depuis vraiiiiment longtemps (1 OOO ans? plus ?) Donc je peux vous assurer que vous ne trouverez pas de recette plus française que celle-là! Ce lapin au vin blanc et champignons est pépite !
  • Elle est simple à cuisiner. Contrairement à ce que l’on pourrait croire de ce plat en sauce, il n’est pas du tout compliqué à faire ! Pour cette recette de lapin facile, il suffit simplement d’émincer les ingrédients et de les mettre à mijoter.
  • On utilise des ingrédients de bonne qualité. Dans cette recette rien n’ai laissé au hasard ; pour que le Lapin mijoté aux champignons nous donne toutes ses saveurs, il faut utiliser de bons ingrédients ! Un lapin BIO ou Label Rouge…des olives et des champignons *sans pesticides* et un bon vin blanc sec de bonne qualité. C’est la clé du succès!
  • Cette recette t’es présentée par une ado de 14ans. Toujours pas convaincu ? Et si je te disais que durant tout ce temps c’est moi, une ado de à 14ans lorsqu’elle écrit cet article, qui t’ai présenté cette superbe recette. Et si moi aussi je la trouve délicieuse, alors tout le monde va l’adorer, c’est sûr !

Contrairement à ce que l'on pourrait croire c'est simple de conserver un plat à mijoter comme le Lapin au vin blanc ; tu peux le garder 5 à 6 jours au frigo. Et si tu souhaites en garder pour plus tard, ou même le faire bien en avance pour n'avoir qu'à le faire réchauffer le jour J, tu peux le congeler ! En le mettant dans le réfrigérateur tu pourras le garder 9 à 10 mois. une longévité impeccable qui tombe à pic pour le menu des fêtes. Il n'y a plus qu'à faire réchauffer et à taaaable !

Pour une bonne viande en sauce, le temps minimum de cuisson est 30 min. Mais si tu veux faire ressortir toutes les saveurs de cette délicieuse recette de lapin au vin blanc nous te conseillons une cuisson 1h à feu doux avec couvercle.

Pourquoi pas ? Je te propose ici une recette familiale, mais c'est libre à toi de l'interpréter comme tu le souhaites ! Et si on mettait des pleurotes et des olives noires ? Avec quelques feuilles de choux ? Ou sinon un lapin à la moutarde ? Les possibilités sont infinies en cuisine 😉

Lapin au vin blanc et olives vertes de ma grand mère

Notre Lapin au vin blanc (ou Père Douillet) est un plat mijoté typique français agrémenté d'olives et de champignons de Paris. Cette délicieuse recette de grand mère fait ressortir toutes les saveurs du Sud de la France, sans modération pour le vin blanc ! Ce mets salé est digne des plus grands gourmets, oui oui !
Temps de préparation25 minutes
Temps de cuisson1 heure 15 minutes
Temps total1 heure 40 minutes
Type de plat: fête, Plat principal, recettegrandmère, salé
Cuisine: Française
Diet: Gluten Free

Equipment

  • grande cocotte / marmite
  • couvercle sans trous

Ingrédients

  • lapin label rouge / Bio coupé
  • 2 oignons blancs émincés
  • 300 g d'olives vertes sans noyau
  • 1 bouteille de vin blanc type "Aligoté"
  • 2 c. à soupe de maïzena
  • 3 poignées de champignons de Paris émincés
  • 1 bouquet garni persil, thym, laurier, romarin
  • 2 pincées de sel

Instructions

  • Faire revenir les oignons dans une grande cocotte jusqu'à ce qu'ils blondissent (ils ne doivent pas brûler!)
    2 oignons blancs
  • Toujours dans la cocotte faire revenir les bouts de lapin sur chaque face.
    lapin label rouge / Bio
  • Pendant ce temps préparer la sauce dans un bol avec 2cas de fécule de maïs que l'on va délayer dans 2cas d'eau froide (l'eau doit être froide, sinon la sauce de s'épaissira pas). Puis l'ajouter dans la cocotte.
    2 c. à soupe de maïzena
  • Verser tout de suite 3/4 de la bouteille de vin blanc et mélanger pour que la sauce prenne bien.
    1 bouteille de vin blanc
  • Ajouter les olives vertes, les champignons de Paris émincés, 1 bouquet garni et un peu de sel de cuisine. Porter à ébullition jusqu'à ce que la sauce s'épaississe (si elle devient trop onctueuse ajouter de l'eau très chaude).
    300 g d'olives vertes, 3 poignées de champignons de Paris, 1 bouquet garni, 2 pincées de sel
  • Laisser mijoter minimum 30min (le mieux étant 1h) à feu doux.
  • Composer un délicieux repas familial équilibré avec le Lapin au vin blanc, des endives braisées et des pommes de terres vapeur. Régalade assurée !

Notes

A tes fourneaux !

Laisser un commentaire

Recipe Rating